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AdBlue : A quoi ça sert ? Qu’est-ce que c’est ?

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L’AdBlue, de son nom officiel « AUS 32 » est un liquide essentiel à certaines voitures. C’est un produit liquide composé de deux ingrédients :

  • 32.5% d’urée (anecdote rigolote : tous les animaux en produisent naturellement et l’évacuent dans … l’urine 🤓)
  • 67.5% d’eau déminéralisée (comme pour votre fer à repasser).

Bien évidemment, l’urée contenu dans l’AdBlue ne provient pas d’animaux mais est obtenue par synthétisation d’ammoniac et de dioxyde de carbone (ce bon vieux CO2).

L’AdBlue permet de convertir les oxydes d’azote (NOx, polluant de plus en plus médiatisé suite à ses effets sur la santé et sur l’environnement) en gaz moins nocif à hauteur de 85%.

L’AdBlue est incolore et biodégradable, non toxique, non explosive et ininflammable. Il a l’avantage d’être neutre sur l’environnement et la santé humaine.

Et en pratique, ça fonctionne comment ?

Votre moteur diésel produit des gaz à échapper. Ces gaz passent par le stade d’oxydation catalytique avant de passer dans le Filtre à Particule (le fameux FAP). Le filtre à particule retient presque toutes les particules.

Ensuite, l’AdBlue entre en jeu via une ligne d’injection et une vanne de dosage qui permet de créer une réaction thermique et hydrolyse (NDLR : C’est la destruction de substance chimique par l’eau). Tout ceci passe ensuite dans le catalyseur qui va permettre de réduire les NOx.

Nous espérons que vous aurez appris beaucoup de choses, LDPA reste ouvert et vous met à disposition ce fameux AdBlue en cas de besoin !